Quel type de luminaire LED est le mieux adapté à ma situation?
Éclairer correctement une pièce est une tâche qui semble souvent plus facile qu'elle ne l'est réellement. L'éclairage doit être suffisamment clair, mais ne doit pas éblouir ou abîmer les yeux. Il doit permettre d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts, mais aussi d'assurer un éclairage suffisant pour les différentes activités, en particulier dans le domaine commercial. Souvent, les entreprises doivent également se conformer aux réglementations en matière d'éclairage afin de se soumettre aux règles de sécurité au travail.
Dans votre vie privée, vous pouvez décider beaucoup plus librement de l'éclairage de votre pièce à la maison. Cependant, il est également recommandé de vous informer au préalable sur ce qui est le plus adapté possible à ce que vous voulez afin d'éviter d'investir involontairement de l'argent dans des lampes inadéquates.
Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes avant d'acheter des lampes LED. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la source de lumière parfaite pour vous !
De combien de lampes LED ai-je besoin ?
Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent les valeurs de lux (éclairement d'une zone) et les valeurs de lumen (flux lumineux d'une source) et qui déterminent en fin de compte le nombre de sources lumineuses LED dont vous avez besoin.
- La hauteur du plafond : Un plafond élevé signifie moins de lumière sur le sol et donc une valeur de lux inférieure. 1 lux correspond à 1 lumen/m2.
- Fenêtres : Si beaucoup de lumière extérieure pénètre dans la pièce, moins de lumière artificielle est nécessaire pendant la journée. Ceci ne s'applique pas le soir/la nuit, mais doit être pris en compte pendant la journée (par ex. dans les bureaux).
- La couleur du plafond, des murs et du sol : une pièce blanche reflète beaucoup plus la lumière qu'une pièce sombre. Dans une pièce plus claire, il faut donc moins de lumières.
Quel éclairement (lux) est recommandé dans quelle pièce ?
Vous trouverez ci-dessous un extrait des directives relatives à l'éclairement selon NEN-EN 12464-1:2011 Lumière et éclairage - Éclairage des postes de travail - Partie 1 : Postes de travail intérieurs.
Cette norme européenne fixe des exigences en matière d'éclairage (en termes de confort visuel et de performance) pour les employés travaillant à l'intérieur.
Bureaux :
Bureaux avec poste de travail à la fenêtre 500 Lux
Salles communes 500 Lux
Salles de conférence (dimmables) 400 Lux
Chambres (général) :
Couloirs 200 Lux
Cantine 200 Lux
Espaces de rangement 75 Lux
Sanitaires 100 Lux
Salles de service 100 Lux
Escalier 100 Lux
Écoles :
Gymnase 375 Lux
Vestiaires 150 Lux
Salles de classe (dimmables) 500 Lux
Salles de travaux pratiques 750 Lux
Sanitaires 100 Lux
Vente au détail :
Salles d'exposition 350 Lux
Zones de vente 350 Lux
Cabinets médicaux :
Salles d'examen 1000 Lux
Cabinets dentaires 1000 Lux
Salles de thérapie (dimmables) 300 Lux
Salles d'attente 300 Lux
Hôtel/hôtellerie :
Chambres d'hôtel 300 lux
Cuisines 500 lux
Réception 200 Lux
Quel type de luminaire LED est le mieux adapté à mon entreprise ou à mon domaine d'utilisation ?
Sur les pages suivantes, vous trouverez des explications, des conseils et des recommandations de produits pour différents secteurs, tant dans le secteur commercial que privé. De plus, certains types de luminaires LED sont présentés et recommandés pour chaque cas spécifique.