Quel éclairage choisir pour un entrepôt ?
Avoir le bon éclairage dans son entrepôt est d’une grande importance. Pourtant, il n’est pas toujours évident de choisir le type d’éclairage adéquat. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte tels que : la bonne intensité lumineuse, la bonne température de couleur et comment éviter les zones d’ombres. Dans ce blog, nous allons vous expliquer les avantages de l’éclairage LED dans un entrepôt ainsi que les exigences auxquelles l’éclairage doit répondre. Enfin, nous vous présenterons les types d'éclairage LED à utiliser.
Avantages d’un éclairage LED dans un entrepôt
Les tubes fluorescents traditionnels sont souvent utilisés dans les entrepôts. L'inconvénient de cet éclairage est qu'il consomme beaucoup d'énergie et nécessite beaucoup d'entretien. De plus, l'éclairage fluorescent a souvent des problèmes de scintillement. Cela peut être très perturbant pendant le travail. Il peut entraîner de la fatigue et une baisse de vigilance avec pour conséquence, une baisse de la productivité. Une solution efficace consiste à remplacer l'éclairage traditionnel par un éclairage LED. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50% d'énergie (coûts). De plus, l'éclairage LED à une durée de vie moyenne de 50 000 heures. À titre de comparaison : un tube fluorescent à une durée de vie moyenne de 10 000 heures. Ainsi, vous récupérerez rapidement votre investissement dans l’éclairage LED. Pour finir, l'éclairage LED scintille moins et est disponible en différentes températures de couleur qui conviennent à divers usages.
Éclairage d’entrepôt : les facteurs à prendre en compte
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de choisir le bon éclairage d’entrepôt. Nous vous avons listé les plus importants ci-dessous :
La bonne intensité lumineuse
Pour les préparateurs de commandes, avoir une bonne visibilité sur son lieu de travail est primordiale. Lorsqu’on collecte une centaine de paquets par jour, il est important que les étagères soient bien éclairées. Il existe une norme européenne pour le niveau d’éclairage des entrepôts (NEN-EN 12464-1). Cette norme préconise un niveau d’éclairage moyen de 100 à 150 lux. Le lux correspond à la quantité d'éclairage (lumen) qui atteint une certaine surface. Voici une bonne ligne directrice pour les différents endroits de l'entrepôt :
-
Allées sans personnel : 20 lux
-
Allées avec personnel : 150 lux
-
Expédition et lieux d’emballage : 300 lux
La bonne température de couleur
La température de couleur est donnée en Kelvin (K). L’éclairage LED existe dans les couleurs de lumière :
-
Blanc chaud (3000K)
-
Blanc neutre (4000K)
-
Blanc froid (6000K)
Pour les entrepôts, une température de couleur plus froide est la plus appropriée. Nous recommandons généralement une température de couleur de 4000K. Si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité, nous vous recommandons 6000K. Cette lumière offre une très bonne visibilité en raison de sa lueur bleue.
Le bon indice de rendu de couleur (CRI)
Avoir le bon indice de rendu de couleur (en anglais : Color Rendering Index) est aussi très important. L'éclairage LED doit être de très bonne qualité et avoir un CRI supérieur à 80. Lorsque l'éclairage ne répond pas à ces exigences, cela peut provoquer la fatigue des préparateurs de commandes.
Minimiser les ombres et garantir une luminosité homogène
Afin de garantir une bonne visibilité, il est important que la lumière soit répartie aussi uniformément que possible. De cette façon, les étagères et les produits sont toujours bien visibles. En outre, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ombres gênantes pouvant limiter la visibilité des employés.
Quel éclairage faut-il choisir son entrepôt ?
Les produits les plus appropriés pour l'éclairage des entrepôts sont les tubes LED et les LED high bays. Si votre entrepôt à une hauteur de plafond élevée, nous recommandons l’utilisation des LED high bays en raison de leur forte luminosité. Pour différentes hauteurs de plafond, nous vous recommandons les LED high bays suivantes :
-
LED high bay 100W : hauteur de plafond de 4 à 6 mètres
-
LED high bay 150W : hauteur de plafond de 6 à 8 mètres
-
LED high bay 200W : hauteur de plafond de 8 à 10 mètres
-
LED high bay 240W : hauteur de plafond de 10 mètres et plus